5 erreurs que vous pouvez éviter dès aujourd’hui

Il n’y a rien de plus frustrant et énervant que d’avoir un chat qui fait pipi partout chez soi. D’un coup, tout devient une cible potentielle pour son urine, et l’on ne sait jamais à quoi s’attendre au réveil ou en rentrant le soir. Les problèmes de litière sont courant (plus de 20% des chats ont ce problème au moins 1 fois dans leur vie), et bien souvent les propriétaires sont rapidement à bout de patience.

Autant l’on a généralement pas trop de difficultés à supporter que notre chat fasse ses griffes sur nos tapis et canapés ou passe sa journée à miauler, autant il est beaucoup moins supportable pour nous d’avoir un chat qui fait pipi sur notre lit, notre tapis, notre canapé. Et il n’y a rien de plus efficace pour un chat que de faire pipi partout s’il veut se retrouver abandonné ou donné à un refuge.

Malheureusement, de nombreux chats ayant ces troubles urinaires sont aujourd’hui encore abandonnés, donnés ou pire encore euthanasiés à cause de problèmes de litière qui n’ont pas été résolus à temps. Ce type problème nous pousse, en tant que propriétaire de chats, à agir parfois de manière impulsive ou incontrôlée. Le simple fait de sentir à nouveau l’odeur de l’urine de notre chat sur un tapis ou sur le canapé peut nous faire perdre patience et prendre une mauvaise décision pour notre chat.

Je comprends totalement ce niveau de frustration pour l’avoir vécu. Cependant, c’est à chacun de choisir si nous sommes prêts à nous donner la peine d’améliorer la situation ou à la laisser s’empirer, jour après jour. Voici un aperçu des erreurs que j’ai pu faire à l’époque ou constatées avec d’autres propriétaires de chats :

 

Attendre trop longtemps avant d’agir

mon chat fait pipi partout
Je ne compte plus le nombre de messages de détresse reçus par des propriétaires souhaitant avoir une solution immédiate sous peine d’abandonner ou d’euthanasier le chat dans quelques jours ! Le problème est pourtant présent depuis des semaines, des mois voir des années, mais bien souvent l’on ne se décide qu’au dernier moment à faire quelque chose.

Plus vous attendez, plus il sera long et difficile de changer le comportementde votre chat. Si vous attendez d’avoir atteint vos limites en terme de patience avant d’agir, vous ne serez certainement pas dans de bonnes conditions pour aider votre chat à changer.

C’est aussi injuste et dangereux pour votre chat de ne rien faire. Si son problème est médical, plus vous attendez, plus il souffre inutilement tous les jours.

Partir du principe que le problème est comportemental

Beaucoup de troubles urinaires ont une origine médicale. Beaucoup de chats souffrent ainsi inutilement car leur propriétaire pense que c’est un problème de comportement ou de rejet de la litière alors qu’en fait, cela peut être un problème de reins, de diabète, d’infection urinaire ou tout autre problème de santé non lié à la vessie mais qui fait souffrir votre chat.

À chaque fois que vous constatez un changement de comportement chez votre chat, amenez-le chez votre vétérinaire. Une fois que celui-ci vous aura garanti que tout va bien du côté de sa santé, vous pourrez sereinement vous concentrer sur son problème de comportement.

Punir votre chat

C’est tellement contre-productif…S’il vous plait, ne punissez pas votre chat, même si parfois vous en avez marre et que vous en mourrez d’envie.

punir chat
Cela ne servira strictement à rien de lui mettre le nez dans son pipi, de crier, de le fesser, de l’asperger d’eau ou de lui infliger toute autre forme de punition. Votre chat ne sera jamais rééduqué par cette méthode, et pire encore vous allez augmenter son stress et donc ses troubles. Rappelez-vous que si votre chat agit ainsi, c’est que pour une raison ou pour une autre, il n’a pas d’autre option.

Comment espérez-vous avoir la confiance de votre chat pour le rééduquer si vous le punissez ou le frappez ? Ne laissez pas votre frustration prendre le dessus si vous voulez préserver votre relation avec votre chat et ne pas le faire souffrir encore plus.

Ne pas trouver la vraie cause

Lorsqu’un chat prendre une habitude, bonne ou mauvaise, il y a toujours une bonne raison derrière. Si votre chat fait pipi hors de sa litière, il y a là aussi une bonne raison. Cette raison est certainement dure à comprendre de notre point de vue, mais dites vous que votre chat essaye de résoudre un problème à sa manière et de vous le communiquer.

Quelques exemples : Peut être que votre chat urine hors de sa litière car elle est trop sale. Vous pensez peut être que débarasser sa litière 2 fois par jour est suffisant alors que votre chat a besoin qu’elle soit faite 1 à 2 fois par jour. Du coup, il préfère faire pipi dans un endroit plus propre de son point de vue.

Peut être que votre chat fait pipi dans votre salon car à chaque fois qu’il essaye d’aller dans la litière, il croise l’autre chat de la maison qui l’intimide et l’empêche d’y aller. Votre salon offre plus de possibilités de voir l’ennemi et de s’enfuir si besoin, et devient donc un meilleur endroit pour faire pipi.

Vous avez peut être mis en place une litière bien isolée dans un endroit protégé mais du point de vue de votre chat, cette disposition l’empêche de pouvoir s’enfuir facilement. Un autre exemple pourrait être que la litière est située au mauvais endroit : dans le sous-sol, à côté de la machine à laver…

Il y a plein de raisons qui peuvent pousser votre chat à « demander » de changer la litière de place. Plutôt que de mettre en place des répulsifs ou des punitions, essayez de trouver la source du problème.

Tout changer

Votre chat est une créature qui aime les habitudes, et qui se sentent bien lorsqu’ils évoluent dans un environnement qu’ils connaissent et qui ne change pas tous les jours. Que ce soit votre envie de changer de litière, de changer de place la litière ou d’acheter les croquettes en promotion cette semaine, les changements soudain ne plaisent pas vraiment à votre chat.

J’ai vu le cas d’un propriétaire qui pensant bien faire, s’est mis à bouger la litière tous les jours pour essayer de trouver l’endroit idéal pour son chat. Son expérience a rapidement tourné au désastre car son chat ne comprenait pas pourquoi chaque jour sa litière disparaissait pour réapparaitre ailleurs.

mon chat fait pipi partout

Essayez d’introduire les changements petit à petit, étape par étape. Si vous voulez changer de litière, commencez par mélanger l’actuelle et la nouvelle, jusqu’à ce que la nouvelle soit majoritaire au bout de quelques temps. Si vous adoptez un autre chat, faites en sorte d’introduire dans les règles de l’art ce nouvel arrivant à votre chat actuel.
Les chats n’aiment pas être pris par surprise !

Et vous, quelles erreurs avez-vous faites avant de trouver la solution pour votre chat ? Partagez votre expérience en commentaire, ça peut tellement aider les autres 🙂

 


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (3)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !