6 techniques pour empêcher votre chat d’uriner en dehors de sa litière

Vous seriez étonné d’apprendre que certains chats peuvent poser de grands problèmes à leur maître, lorsqu’ils décident d’uriner partout dans la maison. Ce phénomène a été constaté sur près d’un chat domestiqué sur dix.
Le principal problème provient de la litière, qui tente de proposer à nos compagnons une alternative « naturelle » pour leurs besoins, alors que le chat, animal sauvage par excellence, peut avoir du mal à comprendre les initiatives de son maître.

Le bon nombre de bac à litières

Vous devez adapter le nombre de bacs à litière au nombre de chats que vous possédez. Par exemple, si vous avez six chats, il vous faudra six bacs, plus un bac de secours (voir explication plus haut dans cet ouvrage) ; de même, si vous avez neuf chats, il vous faudra dix bacs, etc…

Vous trouvez peut-être cela étrange, mais je vous assure que les calculs sont bons. Souvenez-vous qu’il vaut mieux avoir plus de bacs que nécessaires, pour que vos compagnons se sentent à l’aise, et évitent d’aller se soulager ailleurs que dans leur caisse.

Le bon emplacement pour chaque bac à litière

Un autre point à se rappeler : votre chat risque de mieux apprécier une litière dans un coin tranquille. Souvenez-vous, les chats sont des animaux instinctivement sauvages, dont l’instinct de survie est très affûté. Cela signifie que votre chat préfèrera une litière positionnée de façon à surveiller les Individus et animaux à l’approche, avec quatre ou cinq sorties possibles.

Si vous décidez de placer la litière dans un endroit où votre chat se sentira « coincé »,  et donc incapable de s’enfuir en cas d’urgence, il se peut que cela le décourage de l’utiliser. L’emplacement devrait donc être accessible pour le chat, mais assez tranquille pour que votre animal se sente à l’aise, et puisse garder  un contrôle visuel sur ce qui l’entoure.

La bon type de litière

Assurez-vous de déposer au moins cinq centimètres (deux pouces) de litière, mais pas plus. De manière générale, les chats n’aiment pas avoir plus de sept centimètres (trois pouces) de litière sous les pattes. Si vous optez pour une litière agglomérante, il y a de fortes chances que vous fassiez plaisir à votre animal.

Souvenez-vous qu’un chat, par définition, préfèrera une litière sans odeur à une litière, même agréablement parfumée.

J’ai déjà indiqué que les chats sont des créatures qui tiennent à leurs petites habitudes. Cela signifie qu’une fois que vous les avez habitués à un certain type de litière (surtout depuis qu’ils sont chatons), vous devez vous attendre à ce qu’ils refusent de l’utiliser si vous en changez.

Nettoyer tous les jours la litière

La chose la plus importante est la propreté de la litière. Souvenez-vous que vous devez la nettoyer régulièrement si vous constatez que votre chat ne fait pas ses besoins dans sa caisse. Nettoyez la litière au moins toutes les vingt-quatre heures.

Chaque semaine, le mieux est de passer le bac à litière sous l’eau chaude avec du savon (sans odeur), ou avec du détergent doux/du bicarbonate. De préférence, lavez le bac à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune odeur de produit. Après cela, séchez bien le bac.

Si la journée est ensoleillée, rien de mieux que de laisser sécher le bac à l’air Bien évidemment, le bac finira, après quelques années, par retenir les odeurs. Vous saurez alors que vous devez le remplacer.

Nettoyez bien les endroits où votre chat fait ses besoins (en dehors de la litière)

Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, vous devez nettoyer ces zones avec précaution. Cela signifie que vous devez faire en sorte que l’odeur « disparaisse », bien que l’odorat du chat soit bien plus avancé que le nôtre. Il existe plusieurs solutions naturelles que vous pouvez utiliser, tels que les nettoyants enzymatiques. Pour le moment, tâchez juste de vous souvenir que la vue et l’odorat de votre chat sont bien plus développés que les nôtres, et que vous devez donc bien nettoyer les zones salies, pour éliminer au maximum les odeurs.

Ne pas punir votre chat

Punir son animal aura l’effet inverse sur ce dernier. Dans la plupart des cas, le chat urine en dehors de sa litière lorsqu’il est anxieux. Le réprimander ne fera qu’augmenter son niveau de stress et il répétera assurément cette mauvaise habitude. Montrez lui plutôt le chemin de sa litière.


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (2)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !