Pourquoi mon chat fait pipi partout ? [INFOGRAPHIE]

Chez nous, les humains, nombreux sont ceux qui « attendent de voir » lorsqu’ils tombent malades, espérant que la maladie guérira seule et pour s’éviter une visite chez le docteur. Chez un chat, la maladie peut être complexe à déterminer; il convient donc d’user de son bon sens et de définir si le changement de comportement de votre chat nécessite ou pas une visite chez le vétérinaire afin de comprendre pourquoi votre chat fait pipi partout.

C’est pour cela que j’ai souhaité créer cette infographie vous permettant facilement et rapidement de vous poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions pour votre chat. Bien sur cette infographie n’est pas exhaustive mais brosse quand même la majorité des questions et des cas que j’ai pu rencontrer ces 10 dernières années.

Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis en commentaire !

pourquoi mon chat fait pipi partout

 

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Si votre chat a subitement arrêté d’utiliser sa litière, et s’est mis à faire ses besoins partout dans la maison,  il est possible que son état de santé soit problématique; plus particulièrement si ce changement s’accompagne de comportements non habituels chez votre chat.

Observez attentivement ce qui a changé chez lui : perte d’appétit, changement d’attitude lors de la toilette, ou vomissements. Soyez également attentif à la présence éventuelle de sang dans l’urine ou dans les selles,  à une perte de contrôle de la vessie, à d’éventuelles douleurs pendant l’urination…Tous ces symptômes peuvent être liés à un changement de comportement face à la litière. Chez les chats, un état maladif peut empirer très rapidement,  il est donc utile de se rendre régulièrement chez le vétérinaire afin de faire surveiller votre animal.

Comment empêcher mon chat de faire pipi partout ?

Une visite chez le vétérinaire peut coûter cher, mais lorsque la santé de votre petit compagnon à poils est en jeu,  il faut prendre les choses au sérieux. Une visite chez le vétérinaire peut permettre de soigner à temps les troubles urinaires de votre chat. De la même façon, un contrôle régulier par votre vétérinaire peut s’avérer moins coûteux qu’un soin en urgence, si l’état de votre animal empire. Vous risqueriez aussi d’avoir de grandes dépenses à faire si vos jolis tapis étaient abîmés par l’urine de votre chat. Grâce à son expérience et à ses connaissances, le vétérinaire sera capable de vous expliquer rapidement pourquoi votre chat urine en dehors de sa litière.

Une prise de sang ou une analyse de l’urine peut aussi être mise en œuvre si une recherche approfondie est requise. Cela se pratique généralement à la clinique vétérinaire, mais il est possible que l’on vous demande de récupérer un échantillon d’urine de votre chat chez vous. Si tel est le cas, vous recevrez probablement une litière non absorbante pour faciliter la collecte de l’échantillon. Il peut être difficile pour votre chat d’utiliser cette litière,  surtout s’il refuse déjà d’utiliser la sienne, mais vous pouvez augmenter les chances de réussites en plaçant le bac à litière dans un lieu fermé, que votre chat affectionne ou fréquente régulièrement. Assurez-vous aussi que de l’eau fraîche est disponible (en plus de la litière) et gardez un œil vigilant sur votre chat.

Une fois que votre vétérinaire aura récupéré l’échantillon d’urine, ce dernier sera en mesure de déterminer si votre chat souffre d’une infection urinaire, susceptible d’expliquer que votre compagnon refuse d’utiliser sa caisse. Heureusement,  ce genre d’analyse apporte des réponses assez rapidement. S’il s’avère que votre chat souffre d’une infection urinaire, il se peut qu’il reçoive des antibiotiques,  afin de le soigner et de réduire les problèmes liés à la litière. Cette analyse permettra aussi à votre vétérinaire de déterminer si les reins de votre chat se portent bien. Dans la mesure où le diabète et les infections rénales sont souvent accompagnés de problèmes urinaires, ce type de test est particulièrement utile pour les chats n’ayant pas pour habitude de refuser la litière. Ces problèmes peuvent être durables, dans la mesure où des maladies telles que le diabète nécessitent un traitement suivi et des contrôles réguliers.

Si vous procédez à une prise de sang, cela aidera à diagnostiquer plusieurs types de problèmes. Le nombre de globules blancs et rouges peuvent indiquer que votre chat souffre d’une maladie particulière, qu’il s’agisse d’une maladie traitable ou non (de l’anémie au cancer). Un professionnel médical vous aidera dans ce cas à choisir la meilleure option pour votre chat.

S’il s’agit d’un problème purement comportemental, votre vétérinaire pourra vous parler de traitements adaptés aux troubles du comportement, susceptibles d’aider à régler le problème. Toutefois, ces médicaments ne fonctionnent pas dans tous les cas et peuvent affaiblir ou fatiguer votre chat. Il vous faudra donc commencer à enquêter, en commençant par mettre en place mes 5 conseils de bases pour empêcher votre chat de faire pipi partout, et vérifier si vous n’avez pas commis une des 5 erreurs qui pourraient amener votre chat à faire pipi sur votre lit.

Si votre chat est pris en charge assez rapidement par votre vétérinaire, cela peut éviter que la maladie empire, ou que les symptômes ne s’aggravent. Dans le cas où le refus d’aller à la litière soit lié à un problème médical, l’aide du vétérinaire sera très utile pour régler définitivement le problème.

 


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !