Combien de litières devez-vous avoir ?

C’est vraiment génial d’avoir plusieurs chats. Non seulement pour vous, mais aussi pour eux ! C’est également rassurant de savoir que votre chat n’est pas tout seul lorsque vous n’êtes pas chez vous, et qu’ils sont au moins deux à veiller l’un sur l’autre, à jouer ensemble et à créer des liens.

18

L’invasion des litières

Avoir plusieurs chats chez soi implique aussi quelques côtés moins drôles comme le fait d’avoir plus d’excréments de vos chats dans la litière. Et c’est souvent sur ce point que les propriétaires de plusieurs chats ont des problèmes : pas parce qu’ils ne nettoient pas la litière régulièrement, mais parce que du point de vue de vos chats, une litière ne suffit pas pour tout le monde !

Combien de litières avez-vous besoin ?

Alors, combien de litières faut-il avoir chez soi ? Idéalement, il vous faut au minimum autant de litières que de chats, plus une litière supplémentaire par sécurité. Même si vous gardez votre litière extrêmement propre, certains chats n’aiment simplement pas partager cet endroit pour faire leurs besoins.

De plus, il est plus compliqué de maintenir une seule litière propre avec plusieurs chats. Lorsque vous partez travailler toute la journée, vous n’avez pas envie qu’un de vos chat se retrouve en fin de journée avec une litière surchargée d’excréments laissés par ses petits copains. Si un de vos chats se retrouve dans ce cas, il est fort probable que votre chat préfère aller faire pipi ailleurs.

Et je peux vous garantir qu’il ne va pas choisir l’endroit qui vous dérange le moins 🙂

Mais si j’ai une litière qui se nettoie automatiquement toute seule ?

Si vous avez une litière de ce type, ne pensez pas que cela va être la solution magique. Si un de vos chats n’aime pas partager sa litière avec les autres, le problème va être le même et vous devrez malgré tout ajouter d’autres litières. Certains chats peuvent avoir un caractère très flexible mais être totalement intransigeant sur le fait d’utiliser la litière d’un autre.scoopfree-ultra_c

La bonne litière, au bon endroit

Quand vous ajoutez de nouvelles litières, prêtez une attention particulière au choix du lieu. N’alignez surtout pas les litières les unes à côté des autres, du point de vue de votre chat, cela ressemblerait juste à une seule litière géante !

Essayez de ne pas positionner vos litières dans des endroits où un de vos chats ne se sent pas à l’aise, même si c’est un endroit qui vous arrange. Dans un logement avec plusieurs chats, il se peut que l’un d’entre eux n’ose pas traverser la zone de contrôle d’un autre pour aller jusqu’à la litière. Il est donc préférable de disperser vos litières dans plusieurs pièces de votre maison. Si vous savez qu’un de vos chats a pris ses quartiers dans une zone particulière, vous devriez songer à installer une litière dans cette même zone.

Le but final est de créer un environnement non-stressant pour vos chats, et que chacun d’entre eux puisser accéder à une litière sans stress et sans peur de devoir croiser ou traverser le territoire d’un autre chat.

chat pas stresse

Plus de litières, plus de choix

Bien que vous ne pouvez pas assigner une litière à chaque chat, plus vous leur offrirez de choix, moins il y aura de stress chez eux. En plaçant les litières dans les zones préférées de vos chats, vous serez à même de proposer à vos chats différents choix. Vous pouvez avoir par exemple un chat qui n’aime pas la litière agglomérante et préfère la litière végétale : il sera donc judicieux de mettre un bac à litière rempli de ce type de litière dans la zone de confort de ce chat.

Des problèmes arrivent souvent lorsqu’un chat se sent coincé et qu’il sent qu’il n’a pas de choix possibles. Même si le fait d’avoir plusieurs litières représente un coût et un entretien plus important, le retour sur investissement est largement gagnant en évitant d’avoir des chats qui font pipi partout chez vous, et en gardant des chats heureux et sans stress !


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !