Comment apprendre à un chaton à faire dans sa litière ?

À moins que vous n’ayiez reccueilli un chaton orphelin de quelques semaines qui est encore nourri au biberon, vous n’aurez pas besoin d’apprendre à votre chaton comment faire ses besoins. Vous allez cependant devoir lui mettre en place une litière propre, accueillante et bien positionnée, et l’aider et l’accompagner durant les premiers temps afin qu’il ait le réflexe d’aller à sa litière au bon moment.

En effet, certains chatons (comme les bébés!) apprennent plus vite que d’autre, il vous faudra donc vous armer de patience si les bonnes habitudes ne viennent pas aussi vite que vous ne le souhaiteriez 🙂

Dites-vous simplement que les chatons ne sont pré-programmés pour savoir tout de suite à quel endroit et comment faire leurs besoins. Ils ont besoin de votre aide !

14

Choisir le bon bac à litière

Au fur et à mesure de leur croissance, votre chaton aimera avoir une grande litière avec plein de place dedans, mais dans un premier temps, je vous conseille d’investir dans une litière temporaire adaptée à sa taille. Le bac à litière doit être simple d’accès : votre chaton ne sait pas encore faire de grands sauts, il est donc préférable d’opter pour un bac à litière le moins haut possible et facile d’accès, surtout avec une vessie pleine. Rappelez-vous que votre chaton n’a pas encore la capacité d’un chat adulte pour se retenir en cas de besoin, lorsqu’il se rend à son bac c’est généralement en cas de besoin immédiat.

De plus, un bac à litière pas trop haut permettra à votre chaton d’avoir plus souvent la litière dans son champ de vision, ce qui lui servira de rappel régulier que c’est un endroit dans lequel il peut aller creuser, faire ses besoins, et les recouvrir.

Au fur et à mesure de la croissance de votre chaton vous pourrez placer le plus grand bac à litière à côté du petit pour démarrer une transition en douceur. Certains propriétaires mettent même le petit bac dans le grand !

Dernier conseil : n’utilisez jamais de bac avec couvercle ou de bac électronique avec un chaton. Sa première expérience avec le bac à litière doit être simple, pratique, silencieuse et sécurisante.

Choisir la bonne litière

Il y a beaucoup de types de litière sur le marché, et pour tous les prix. Pour faire simple, je vous recommande les litières de type agglomérantes à la texture fine. Les litières dont la texture se rapproche du sable vont être beaucoup plus confortables pour votre chaton que celles en forme de cristaux transparents par exemple. J’étais moi-même un grand fan de ce type de litière à cristaux car elles étaient moins lourdes à transporter (merci les 5 étages sans ascenceur… 😉 ) mais aussi elle se répandait moins autour de la litière à chaque fois que mon chat sortait de son bac !

Néanmoins ces litières ne sont pas agréables pour les coussinets de votre chat, encore plus de votre chaton, surtout lorsque celui-ci se met en appui pour faire ses besoins. Cela vous fera quelques coups de balayettes à passer en plus chaque mais je vous conseille fortement la litière fine agglomérante.

Dernière chose : choisissez une litière sans odeur. Un parfum au citron sera peut être agréable pour vous, mais extrêmement désagréable pour votre chaton qui a un odorat beaucoup développé que vous.

Le nettoyage

Lorsque votre chat sera adulte, il vous suffit de lire les articles de ce blog pour comprendre que je radote beaucoup concernant l’importance de débarrasser et nettoyer la litière très régulièrement 🙂

16

Néanmoins pour votre chaton, je vous recommanderai plutôt de laisser un peu (j’ai bien dit « un peu » !) de ses besoins dans le bac. Cela servira de rappel olfactif à votre chaton que c’est le bon endroit pour faire ses besoins. S’il a fait ses besoins ailleurs que dans sa litière, plutôt que de le réprimander ou le punir, transférez ses excréments dans sa litière, cela lui fera un rappel supplémentaire de l’importance de cet endroit.

Où positionner son bac à litière ?

Dans le cas d’un chaton, le bac doit être vraiment facile à trouver. Les chatons n’ont pas une grande capacité à se retenir donc n’attendez pas de lui qu’il puisse traverser toute votre maison ou changer d’étage pour faire ses besoins. Si besoin restreignez votre chaton à une partie de votre maison afin qu’il ait facilement accès à sa litière.

Au fur et à mesure que vous lui ouvrez le reste de votre foyer, placez des litières supplémentaires afin qu’il ne soit jamais trop loin de l’une d’entre elles. Sa litière doit être dans un endroit visible afin d’être facilement détectable par votre chaton.

Elle doit aussi être idéalement dans un endroit calme et sécurisant, afin de ne pas être embêté par le chien ou votre enfant pendant qu’il essaye d’apprendre la propreté.

Comment aider votre chaton à prendre le réflexe de la litière

Gnéralement, les chats vont à la litière après avoir dormi, mangé ou joué. Votre chaton sera probablement pareil, et même un peu plus car il aura besoin de faire ses besoins plus souvent qu’un chat adulte.

15

N’hésitez donc pas à placer votre chaton dans sa litière lors de ces moments réguliers de sa journée afin que cela devienne un automatisme pour lui.

Jouer à la maman chat

Si votre chaton n’arrive pas à être propre rapidement, ou s’il a été sevré de sa mère trop tôt pour qu’elle puisse lui apprendre, vous allez devoir lui donner un petit coup de main. Lorsque vous amènerez votre chaton dans sa litière, utilisez vos doigts pour gratter un peu la litière. Votre chaton devrait avoir normalement l’instinct de faire la même chose.

S’il fait ses besoins mais ne les couvre pas, utilisez à nouveau vos doigts pour les recouvrir afin de lui montrer l’intégralité du rituel à suivre. Ne prenez surtout pas sa patte pour le faire ! Votre chaton aura juste envie de s’enfuir parce que vous le contraignez avec sa patte, et c’est le meilleur moyen de lui faire développer un blocage vis-à-vis de sa litière.

Montrez-lui tout simplement ce qu’il faut faire.

17

Jamais de punitions

Votre chaton est en phase d’apprentissage et peut encore faire des écarts et des accidents au début. Ne le punissez surtout pas à la moindre erreur. À la place, réfléchissez plutôt à comment rendre le rituel plus simple ou plus attractif pour votre chaton la prochaine fois. Peut-être que sa litière est trop loin de l’endroit où il joue ? Peut être que son bac est trop grand, trop haut ? Peut être que cette fois-ci il a été dérangé par des enfants de passage, ou par un autre animal ?

Les problèmes de litière ne sont pas de leur faute, ce sont juste des chatons qui essayent d’apprendre tout seul. Toute forme de punition sera totalement inutile, et ne fera que créer une mauvaise relation entre vous, et entre lui et sa litière dans le futur.

Et je suis sûr que ce n’est pas ce que vous voulez 🙂

Comment avez-vous éduqué votre chaton ? Avez-vous des techniques particulières ? Partagez-les en commentaire !

 


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !