Comment avoir une litière toujours propre et sans odeur en 10 techniques

D’après tous les vétérinaires et spécialistes du comportement des chats à qui j’ai pu parler, la litière est la cause numéro 1 des problèmes urinaires des chats. Si votre chat fait pipi partout, vérifiez d’abord ces 10 points avant de chercher plus loin.

Non seulement vous pourrez être certain que le problème ne vient pas de litière, mais en plus vous offrirez à votre chat (si ce n’est pas déjà le cas) exactement ce dont il a besoin en terme d’hygiène pour sa litière.

1. Gardez la litière propre

Personne n’aime aller dans des toilettes sales et qui sentent mauvais. C’est pareil pour votre chat, voir pire car il a un sens de l’odorat plus développé. Alors forcez-vous à enlever ses crottes et son urine tous les jours, et à nettoyer et changer sa litière toutes les semaines.

2. Mais pas trop propre non plus

Évitez de nettoyer la litière avec des produits ménagers qui sentent forts à base de citron, de sapin ou autre. Tout au plus vous pouvez utiliser quelques gouttes de Javel. Nettoyez simplement le bac à litière avec de l’eau chaude savonneuse et rincez abondamment.

3. Si tout va bien, ne changez rien

Ne cédez pas à une promotion sur une marque pour changer sans raison la litière de votre chat. Cela peut engendrer des problèmes de propreté chez lui. Votre chat a besoin d’une litière sans odeur et qui lui semble familière. Alors, si votre chat aime sa litière, ne la changez pas !

4. Faire du neuf avec du vieux

Certains chats n’aiment pas les litières qui n’aient pas leur odeur, quand vous la changez complètement chaque semaine par exemple. Pour ces chats encore plus « délicats » que d’autres, gardez un peu de l’ancienne litière et dispersez-en au dessus de la nouvelle. Cela rassurera votre chat sur le fait que c’est bien sa litière et celle de personne d’autre.

5. Une pour chaque chat (plus un)

Une autre erreur commune est de ne pas avoir assez de litières. Tous les experts recommandent une litière de plus que vous n’avez de chats. Si vous avez 2 chats, il vous faut donc 3 litières chez vous.

6. Dispersion

Pour un chat, deux litières l’une à côté de l’autre est la même chose qu’une seule grosse litière. Répartissez les litières dans différentes pièces de votre maison ou appartement, et si avez plusieurs étages mettez en au moins une par étage.

7. Un coin tranquille

Si votre chat se retrouve dérangé et effrayé par le bruit de votre lave-linge, un enfant turbulent ou autre lorsqu’il est dans sa litière, il va rapidement trouver un coin plus tranquille pour aller faire pipi (votre lit par exemple). Disposez les litières dans des zones calmes et sans trop de passage.

8. Un coin en sécurité

Les chats aiment leur tranquilité, mais cela ne veut pas dire que vous devez « cacher » leurs litières pour autant. Essayez de choisir un endroit pour la litière duquel votre chat pour également avoir une vue sur d’éventuelles menaces extérieures. C’est particulièrement vrai lorsque plusieurs chats cohabitent sous le même toit et que le chat dominant empêche ses petits camarades d’aller tranquillement à la litière. C’est également pour cela qu’il vous faut plus de litières que de chats.

9. Avec ou sans couvercle ?

Bien que vous préféreriez sûrement garder le couvercle sur votre litière, il faut savoir que la plupart des chats n’aiment pas les litières couvertes. Cela retient plus les odeurs et ne permet pas à votre chat de bien surveiller les alentours. Néanmoins, cela dépend aussi de la taille de litière et de la taille de votre chat. Le mien par exemple adore sa litière avec couvercle et ne se sent pas du tout à l’aise d’être potentiellement « vu » pendant qu’il fait ses besoins !

10. Simple et sans odeur

Qu’elle soit naturelle ou non, colorée ou non, recyclable ou non, le seul impératif pour votre chat et de lui fournir une litière sans odeur. Ces odeurs parfumées chimiques vous plaisent peut être, mais pas lui.

Si vous suivez ces 10 techniques simples, la litière de votre chat restera un endroit attirant pour votre chat. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir un chat propre et bien éduqué !

Et vous, quelles sont vos techniques pour garder une litière propre et sans odeur ? N’hésitez pas à partager vos conseils et retours d’expérience en commentaires 😉


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !