Comment bien surveiller la litière de votre chat

Nettoyer la litière de votre chat tous les jours (voir même deux fois par jour si vous le pouvez) n’est pas seulement essentiel pour garder une litière propre et un chat heureux, c’est aussi le meilleur moyen de savoir si votre chat est en bonne santé.

Trop de propriétaires de chats passent à côté de cette opportunité de pouvoir identifier tout problème de santé dès les premiers symptômes car la litière de leur chat n’est pas nettoyée à la bonne fréquence.

Inspecteur Litière au rapport

Ce que vous allez trouver ou ne pas trouver dans la litière de votre chat peut rapidement devenir une alerte d’un potentiel futur problème de santé de votre chat. Si vous respectez la fréquence de nettoyage de la litière vous verrez ainsi immédiatement un changement dans les habitudes de votre chat, l’apparence de ses selles ou leur quantité.

20

Sachez qu’une des premières questions posées par les vétérinaires est de savoir si vous avez constaté un changement dans les habitudes de pipi ou caca de votre chat. Si vous ne nettoyez pas tous les jours sa litière, vous ne serez pas en mesure de répondre de manière précse à cette question et empêcherez ainsi le vétérinaire de faire un diagnostic plus précis également.

Ce qu’il faut observer sur le pipi de votre chat

Les chats sont des créatures qui aiment leurs habitudes, ils vont donc souvent choisir la même litière (s’il y en a plusieurs à disposition chez vous), et souvent faire pipi au même endroit de la litière. Si vous nettoyez celle-ci tous les jours, vous allez vous aussi intégrer cette habitude qui vous deviendra familière. Ainsi, au moindre changement de quantité, couleur, odeur, ou si votre chat ne fait plus pipi dans sa litière, ce sera le signe d’un problème auquel il vous faudra faire attention.

De manière générale, les chats mangent à peu près la même quantité de nourriture et boivent la même quantité d’eau chaque jour. Si vous nettoyez la litière tous les jours, vous allez être ainsi habitué à enlever à peu près la même taille et le même poids de boule de litière agglomérante tous les jours. Si vous constatez que les boules ont changé en taille ou en poids, cela peut indiquer un problème de santé potentiel. Une plus grande quantité peut indiquer la possibilité d’une infection urinaire, de diabète,  ou de problème de rein par exemple. Cela peut aussi juste dire que votre chat a été plus actif ou qu’il a fait plus chaud et il a donc bu plus d’eau, donc pas de panique pour autant au moindre petit changement. Mon point ici est de dire que si vous nettoyez la litière tous les jours, vous avez de grandes chances de pouvoir détecter ce genre de changements.

Cette habitude vous donnera aussi la chance de pouvoir détecter d’autres changements concernant la couleur, l’odeur ou la présence de sang dans le pipi de votre chat. De nouveau, ce sont des symptômes qu’il faut considérer dès leur apparition.

Les choses que vous n’allez pas remarquer dans la litière sont aussi une source importante d’informations. Si vous êtes familier avec une quantité journalière de litière enlevée chaque jour et que vous remarquez que vous en enlevez de moins en moins chaque jour, cela peut indiquer aussi que votre chat fait pipi en dehors de sa litière. C’est le moment de sortir votre lampe à lumière noire et de faire le tour des pièces de votre maison !

Ce qu’il faut observer sur le caca de votre chat

21

De la même manière que pour l’urine, surveillez tout changement concernant la fréquence, la quantité, l’apparence et l’odeur. Si vous nettoyez tous les jours la litière cela vous semblera familier et vous remarquerez le moindre de changement naturellement. Cela vous permettra de détecter des symptômes liés à la constipation, diarrhée, présence de sang, parasites ou présence excessive de poils.

De l’importance de cette surveillance quotidienne

Ce que je viens de vous décrire n’est certainement pas une de vos activités préférées, même si vous adorez votre chat. Gardez cependant en tête que cela peut faire une nette différence pour la santé et la qualité de vie de votre chat. Ne négligez pas cette responsabilité en tant que propriétaire/parent de votre chat.

Votre chat n’est pas en mesure de parler et de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas, mais vous pouvez rapidement le comprendre juste en prenant cette habitude en nettoyant sa litière. Votre chat vous en remerciera ! 🙂


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !