Comment empêcher mon chat de faire pipi sur mon lit ?

Personne n’aime que son chat fasse pipi en dehors de la litière, mais cela devient pire lorsque celui-ci fait pipi sur votre lit. De tous les témoignages reçus c’est l’endroit qui semble le plus insultant et le plus énervant pour les propriétaires.

Mais contrairement aux apparences, cela n’a rien à avoir avec de la rancune ou une quelconque vengeance. Afin de pouvoir trouver LA solution une bonne fois pour toute, et même si vous êtes très énervé(e) contre votre chat, il vous faut d’abord enquêter et trouver la véritable cause de ce comportement, et agir en conséquence. À vous de jouer au détective pendant quelques jours !

Est-ce que mon chat est stressé ?

La plupart du temps, quand votre chat choisit votre lit pour faire pipi, c’est qu’il est stressé. Ce stress peut être causé par une multitude de facteurs dans son environnement quotidien, mais avant de parcourir la liste de toutes les possibilités, il y a quelques points fondamentaux à vérifier en premier.

Visite chez le vétérinaire obligatoire

Peu importe l’endroit où votre chat a commencé à faire pipi, tant que ce n’est pas sa litière, la première étape est de lui faire faire un petit check-up chez le vétérinaire. Un examen physique, incluant notamment une analyse de son urine, devra être fait afin de s’assurer que tout est ok niveau santé. Récemment j’ai eu l’exemple d’une lectrice dont le chat faisait pipi sur son lit à cause d’une infection de l’oreille, alors ne pensez pas uniquement à l’infection urinaire et ne laissez rien au hasard !

Même si vous pensez que cela n’a rien à voir avec sa santé et que c’est un problème de comportement, ne zappez pas cette première étape au risque de laisser votre chat souffrir à cause d’un souci de santé, et de ne trouver aucune solution à ses troubles urinaires.

Comment être sûr que le problème ne vient pas de la litière ?

C’est l’heure de faire une évaluation complète et honnête de votre stratégie de litière.
Commençons avec la partie propreté. À quelle fréquence débarrassez vous la litière de ses excréments ? Cela doit être fait tous les jours. Dans le cas contraire, cela peut causer du stress à votre chat à chaque fois qu’il s’approche de cette litière sale. De nombreux propriétaires pensent encore que débarrasser la litière tous les 2-3 jours est suffisant, c’est une erreur !

Imaginez que vous ne tiriez la chasse d’eau de vos toilettes que tous les 2-3 jours : cela vous plairait ?

chat fait pipi sur le lit
Pour les chats, le besoin d’avoir une litière propre est aussi lié à leurs instincts primaires. A l’extérieur, ils ont l’habitude de faire leurs besoins loin de leur territoire et couvrent leurs traces afin de ne pas attirer de prédateurs. Les chats d’intérieur obéissent aux mêmes instincts. Une litière qui sent mauvais et c’est un signal d’alarme pour leurs ennemis et prédateurs. Il faut donc débarrasser la litière tous les jours, nettoyer le bac toutes les semaines, changer toute la litière tous les mois.

Parlons maintenant de la taille de la litière. Faites en sorte que la taille de la litière soit adaptée à la taille de votre chat. Je sais bien qu’avoir une litière chez soi n’est pas l’objet le plus design du monde, mais ce n’est pas une raison pour choisir la plus petite litière possible et la cacher dans un coin : repensez à l’exemple de vos toilettes 😉
Votre chat a besoin de se sentir à l’aise : idéalement, celle-ci doit faire 1,5 fois la longueur de votre chat.

Un autre point important concerne le nombre de litières à disposition. Vous devez avoir plus de litières que de chats. Au minimum, vous devez avoir réparti chez vous une litière de plus que vous n’avez de chats : 3 litières pour 2 chats, 4 litières pour 3 chats, etc.

Vérifiez aussi leur localisation : peut être que votre chat a toléré cet endroit aussi longtemps qu’il a pu et qu’il a décidé du jour au lendemain qu’il ne le supportait plus. Si sa litière est dans un endroit bruyant ou pas assez sécurisant à son goût, il fera pipi ailleurs. Avez-vous bougé sa litière récemment ? Les chats n’aiment pas les changements brutaux. Sa litière doit être situé un endroit calme avec plusieurs options de fuite / sortie. Dans un foyer avec plusieurs chats, les litières doivent idéalement être disposées de telle sorte que chaque chat n’ait pas à croiser le chemin d’un autre pour y accéder.

Quelle type de litière utilisez-vous ? Si le bac à litière possède un couvercle, cela peut aussi déranger votre chat. Certains chats se sentent enfermés dans un bac avec couvercle. Les couvercles retiennent également plus les odeurs, ce qui peut perturber votre chat qui rappelons le possède un odorat beaucoup plus développé que le vôtre 🙂 Dans un environnement avec plusieurs chats, un bac avec couvercle fait de votre chat une proie plus « facile » pour les autres chats qui pourraient venir l’embêter pendant qu’il fait ses besoins.

 

Pourquoi mon chat fait pipi sur le lit ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser votre chat à uriner sur votre lit :

  • La position surélevée : Dans un foyer avec plusieurs chats, lorsque l’un d’entre eux se sent menacé, être en hauteur pour faire pipi tranquillement est rassurant pour eux. Cela peut aussi être lorsque le chien de la maison, ou l’enfant, nuit à la tranquilité de votre chat dans ces moments. La position en hauteur procurée par le lit permet à votre chat d’avoir une meilleure vision de l’arrivée d’éventuels prédateurs ou éléments perturbateurs. Le lit permet en plus de pouvoir s’enfuir facilement puisque le chat n’est pas dans un lieu fermé comme une litière avec couvercle. Pour votre chat, votre lit est l’endroit parfait : c’est doux, c’est absorbant, et c’est sécurisant. Que demander de plus ?

chat fait pipi sur le lit

  • La présence des « parents » : Votre lit concentre toutes vos odeurs, vous, ses propriétaires, ses « parents » de son point de vue. Si vous êtes absent plus longtemps que d’habitude, le manque de votre présence peut l’inciter à aller uriner sur votre lit. Ce n’est pas un moyen d’essayer de vous retrouver, mais plus une manière de diminuer l’anxiété créée par votre absence. Cela le rassurera de mélanger ses odeurs avec les vôtres.
  • Le conflit : Si votre chat s’aperçoit de la présence d’une nouvelle personne dans le lit, ou s’il est en conflit avec l’une des 2 personnes du lit, il ne sera pas étonnant de voir le chat uriner du côté du lit de cette personne. C’est pour votre chat un moyen de vous exprimer sa surprise ou son mécontentement, mais surtout de s’auto-relaxer. J’ai eu récemment à traiter un cas de chat qui a commencé à uriner sur le lit juste après que le neveu de la propriétaire soit resté dormir quelques heures dans son lit.
  • Une couette confortable : Parfois, pas besoin d’aller chercher des explications farfelues ou compliquées. Votre chat trouve votre lit tellement plus confortable que sa litière (surtout si celle-ci n’est pas bien entretenue ou utilise la mauvaise litière), qu’il préfère uriner là ou c’est propre, absorbant et confortable.

chat fait pipi sur le lit

  • Un changement inattendu : Dans le cas d’un déménagement, votre chat peut ne pas aimer le nouvel emplacement de sa litière. Votre lit est un lieu beaucoup plus familier avec des odeurs connues, il pourrait donc préférer celui-ci dans un premier temps pour faire pipi. Quel que soit le changement (rénovation, nouvel animal, nouvel enfant, visiteurs un peu perturbateur avec lui…), votre lit va devenir un lieu de refuge, en hauteur, réunissant toutes les caractéristiques qu’il aime : odeur, confort, propreté, sécurité.

 

Comment récupérer mon lit ?

Après avoir fait faire un contrôle complet de votre chat par le vétérinaire et mis en place toutes les bonnes pratiques concernant le type, la taille, l’emplacement, l’hygiène et le nombre de litières, il est temps de s’intéresser de plus près aux facteurs environnementaux qui pourraient contribuer aux problèmes de votre chat.

Si c’est une question de matière de votre couette ou de votre house de couette, essayez d’en changer pour une matière ou un toucher complètement différent. Si besoin fermez la porte de votre chambre pendant que vous n’êtes pas là afin d’être sûr de ne pas avoir une catastrophe en rentrant. Si vous ne pouvez pas fermer votre chambre, recouvrez votre lit d’un grand plastique (comme un rideau de douche par exemple).

D’habitude je ne conseille pas de jouer avec votre chat sur le lit : cela peut lui envoyer un faux message comme quoi il peut venir jouer avec vous pendant la nuit sur le lit. Cependant, dans ce cas précis, il peut être utile de jouer avec lui et de le récompenser avec une friandise, pour lui faire changer la perception de votre chambre et votre lit : c’est un lieu de jeu et d’activité, pas un lieu pour faire ses besoins.

chat fait pipi sur le lit

Si vous avez plusieurs chats, il est important de vous assurer que les relations entre vos chats sont bonnes, même s’il y a une hiérarchie entre eux, que vous le voyiez ou non. Si votre chat ne se sent pas assez en sécurité en dehors de votre chambre et de votre lit pour aller dans sa litière à cause de la présence des autres chats, il continuera à faire sur vos draps ! Faites en sorte d’avoir le bon nombre de litières réparties chez vous.

Si votre chat a des relations conflictuelles avec une personne de votre famille ou votre entourage, il est temps de changer cette relation. Mettez en place un programme avec cette personne pour qu’elle puisse s’occuper de lui donner à manger, le faire jouer, le récompenser. Cela aidera votre chat à percevoir différemment cette personne.

Si vous pensez que le problème provient plutôt de vos longues absences, il est temps de penser à enrichir votre maison de nombreux jouets « autonomes » que votre chat pourra utiliser lorsqu’il est tout seul. Vous pouvez par exemple installer un arbre à chat près d’une fenêtre, utiliser des distributeurs de nourriture jouets comme le célèbre Pipolino, et des phéromones anti-stress si besoin. Quand vous êtes de retour, essayez de passer du temps de qualité avec votre chat, en jouant avec lui au cours de plusieurs sessions chaque jour.

Malgré tout, si votre chat se sent vraiment trop seul, il est peut-être temps de penser à adopter un autre chat. Mais attention, veillez à bien faire les présentations et l’introduction du nouveau venu dans les règles afin que la cohabitation se passe bien. Mais ceci, je vous en parlerai une autre fois ! 😉

 

Avez-vous déjà eu un chat qui faisait pipi sur votre lit ? Comment avez-vous fait pour qu’il arrête ? Partagez votre expérience en commentaire, ça peut servir aux autres ! 🙂


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (2)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !