Mes 5 techniques pour nettoyer le pipi de votre chat

Votre chat vient de faire pipi sur votre canapé, votre lit, votre tapis, votre parquet ? Il va falloir encore tout nettoyer. Le plus dur ne va pas être d’éliminer la tâche mais son odeur, pour éviter que votre chat ne revienne faire pipi au même endroit dans quelques heures !

Heureusement, il existe des solutions naturelles, qui ne vous coûteront pas cher comparées aux produits nettoyants sur le marché, et qui n’abîmeront pas les matières que vous voulez nettoyer, tissu ou autre.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Ne pas utiliser de Javel ! Les chats adorent l’odeur de la Javel. Et dès votre nettoyage terminé, votre animal reviendra et risque de se soulager exactement au même endroit.

Vous pouvez par contre mettre quelques gouttes de Javel dans sa litière, pour l’y attirer.

Comment nettoyer l’urine de chat sur des vêtements et textiles ?

  1. Eau gazeuse

Aussi étrange que cela puisse paraître, sur les tissus, l’eau gazeuse a des vertus contre les odeurs, grâce à sa proportion en sel.

Il vous suffit ensuite d’imbiber abondamment l’endroit où votre chat a fait pipi, et de laisser agir.

Rincez au bout de quelques minutes et tamponnez avec un chiffon doux.

eau_gazeuse

  1. Bicarbonate de soude

Versez généreusement du bicarbonate directement sur la tâche. Frottez pour qu’il pénètre légèrement dans les fibres.

bicarbonate

  1. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est bien connu pour son efficacité dans le domaine du ménage, et il peut grandement vous aider pour lutter contre les tâches et odeurs de pipi de chat.

Versez un peu de vinaigre blanc sur le linge, ne vous inquiétez pas si cela mousse !

vinaigre_blanc

 

  1. Huile essentielle de lavande

Mettez ensuite le tout à la machine, en ajoutant dans votre assouplissant un peu d’huile essentiel de lavande.

Ce mélange sera très utile pour éliminer l’odeur très forte de l’urine de votre chat. Gardez le programme habituel sur votre machine

Faites sécher normalement et admirez le résultat ! Si jamais il devait rester une petite odeur, n’hésitez pas à renouveler l’opération une 2ème fois.

lavande

Comment nettoyer l’urine de chat un canapé, un matelas, un tapis ?

Lorsqu’un canapé, un matelas ou un tapis a été attaqué par l’urine de votre chat, c’est une autre paire de manches. En effet, l’urine a été souvent totalement absorbée, et malheureusement impossible de mettre ces objets dans votre machine à laver !

Si vous vous retrouvez dans ce cas, il est très important d’agir le plus rapidement possible : plus vous attendrez, plus vous aurez des difficultés à tout nettoyer.

Dernier conseil : pour vos canapés en tissu (pour le cuir voir plus bas une autre méthode), essayez de tester d’abord sur une partie cachée afin d’être sûr que votre tissu ne va pas se décolorer.


Il a l’air sympa ce canapé… 🙂

  1. Eau gazeuse

Versez de l’eau gazeuse sur la tâche et absorbez un maximum avec une serviette éponge ou de l’essuie-tout.

Répétez l’opération plusieurs fois et rincez.

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses vertus d’absorption des odeurs. Nous allons l’utiliser ici généreusement !

Versez une bonne couche de bicarbonate de soude pour absorber le liquide restant et désodoriser.

Laissez reposer 20 minutes et enlevez rapidement le bicarbonate sans chercher à enlever tous les résidus pour le moment.

  1. Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande

Nous allons ici utiliser un mélange simple afin de supprimer les odeurs restantes : 3 volumes d’eau, 1 volume de vinaigre blanc et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.

Versez la préparation sur la tâche et tamponnez avec un chiffon doux. Si vous sentez toujours une faible odeur, répétez l’opération.

Un rinçage final à l’eau peut être nécessaire pour enlever les derniers résidus de bicarbonate de soude.

 

Comment nettoyer l’urine de chat sur du cuir ?

Ici aussi, essayez de tester d’abord sur une partie cachée afin d’être sûr que votre cuir ne va pas se décolorer.

  1. Eau gazeuse

Versez un peu d’eau gazeuse sur la tâche et absorbez un maximum avec une serviette éponge ou de l’essuie-tout.

Répétez l’opération plusieurs fois et rincez.

  1. Lait démaquillant

Versez un peu de lait démaquillant sur un coton tout en évitant de toucher aux métaux s’il y en a (boucles, clous etc…). Ne frottez pas mais tamponnez la tâche.

  1. Bicarbonate de soude

Pour faire partir l’odeur d’urine, saupoudrez-le généreusement de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures puis brossez.

N’oubliez pas ensuite de nourrir et réhydrater votre cuir avec votre produit d’entretien habituel.

Comment nettoyer l’urine de chat sur du parquet ?

Il est parfois très compliqué d’enlever l’urine de votre chat une fois que votre parquet en a été incrusté, ou que l’urine soit entre les lames.

Cette méthode demande un peu plus de temps, de travail et de minutie que les autres, mais c’est le seul moyen de vous éviter de devoir décaper et re-vitrifier toute votre pièce.

  1. Enlever la couche de vitrifiant

Poncez uniquement les lames concernées. Je vous conseille de poncer à la main.

Vous pouvez aussi utiliser des gels décapants à étaler au pinceau que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage.

  1. Eau oxygénée et ammoniaque

Préparer un mélange d’eau oxygénée à 130 volumes et y ajouter environ 10 à 15% d’ammoniaque.

Étaler le mélange au pinceau sur le parquet noirci et laisser agir 10 à 30mn, la solution devient jaune noirâtre

Enlever le jus avec de l’essuie-tout, répéter l’opération si nécessaire puis rincer à l’eau avec une éponge, essuyer et laisser sécher. Attention à bien rincer car les chats ont un certain penchant pour l’ammoniaque.

Utiliser ensuite une teinture pour bois puis un vitrifiant, ou un vitrifiant teinté pour redonner au bois sa couleur initiale.

 

Voilà c’est tout pour mes techniques de nettoyage ! Avez-vous testé d’autres mélanges ou d’autres techniques chez vous ? Quelles sont les recettes qui fonctionnent le mieux ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (1)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !