Pour ou contre les sacs à litière ?

Est-ce que les sacs à litière sont une bonne idée ? Les avis sont partagés sur la question, entre le côté pratique que l’on voit tout de suite en tant que propriétaire de chats et accessoirement nettoyeur de litière, et de l’autre côté le bien être du chat.

sac litiere

En théorie, les sacs à litière sont censés nous aider à garder une litière plus propre et à la changer en deux temps trois mouvements. Malheureusement, ces sacs à litière peuvent aussi créer des problèmes pour nos chats.

Les sacs à litière qui ne sont pas parfaitement adaptés aux dimensions de votre litière peuvent se déchirer, provoquant ainsi une accumulation d’excréments de votre chat dans un coin de la litière : je vous laisse imaginer l’odeur dégagée…!

Si votre chat aime utiliser ses griffes dans sa litière pour gratter, il y a de fortes chances qu’il transperce le sac à litière, entrainant ainsi le même problème que décrit juste avant : une accumulation de pipi au fond de la litière.

Votre chat peut aussi se retrouver la griffe coincée dans le plastique du sac, ce qui ne l’incitera pas à y remettre les pieds ! En conséquence la prochaine fois votre chat pourrait décider d’aller voir ailleurs pour faire pipi, comme sur votre lit par exemple.

Certains chats s’accomodent cependant très bien de ce type d’accessoires, plein de propriétaires en sont très satisfaits : vous pouvez allez voir les commentaires de ces propriétaires qui sont ravis de leurs sacs, peu chers et résistants aux griffes ! Mais d’autres vont être perturbés par cette présence de plastique, changer de comportement vis à vis de leur litière et finir par faire leurs besoins ailleurs.

Lorsque vous débarasserez la litière, il peut arriver que les excréments soient bloqués dans les plis du sac, ce qui n’est jamais évident à récupérer lorsqu’on souhaite passer le moins de temps possible à faire ça ! Faites cependant attention à ne pas trop vous énerver car vous pourriez percer le sac avec les coins de la pelle !

Lorsque vous aurez à changer complétement la litière, c’est là que le sac plastique prend tout son intéret me direz-vous. Oui, si seulement il n’est pas percé 😉 Dans le cas contraire, vous serez bon pour nettoyer complétement le bac à litière de ses odeurs, coulures et tâches engendrées par l’accumulation d’excrément sous le sac en plastique.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand fan des sacs de litière. Pour moi, le moyen le plus simple d’avoir une litière propre et sans odeur et de passer chaque jour quelques minutes à débarrasser la litière, et de la nettoyer plus en profondeur toutes les semaines. Je ne connais pas de méthode plus simple et efficace, et qui plaise également à votre chat.

N’est-ce pas là le plus important ? 🙂

Et vous, utilisez-vous des sacs à litière avec votre chat ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre expérience avec les autres propriétaires de chats en commentaire 😉

 


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !