Quiz : Pourquoi mon chat ne fait pas pipi dans sa litière ?

Imaginez-vous (avec votre chat) dans une des 8 situations suivantes et essayez de déterminer si le problème est médical ou comportemental.

Médical ou Comportemental ? C’est la première question que vous devez vous poser lorsque vous essayez de déterminer les causes du trouble urinaire de votre chat. En effet, il est souvent facile de tomber dans le piège du « il fait ça pour se venger », « il suffit d’attendre quelques jours et ça va passer », sans chercher plus loin à comprendre ce qui pousse réellement votre chat à agir de la sorte. Heureusement pour nous, il n’y a que 2 grandes causes : médical ou comportemental.

Mais comment bien faire la distinction entre les deux ?

Je vous propose de répondre aux 8 questions ci-dessous et de consulter les résultats en fin d’article 🙂

 

1/ Vous avez actuellement 2 chats chez vous. Alors que le premier utilise tout le temps la litière sans problème, le second fait pipi partout dans votre maison
Médical
Comportemental

2/Votre chat dégriffé fait régulièrement pipi devant la porte d’entrée et la porte de derrière. Il n’y a aucun autre chat dans les environs
Médical
Comportemental

3/ Votre chat a toujours utilisé correctement sa litière, mais alors qu’il rentre dans sa 6ème année, il n’y va plus du tout. Aucun changement n’a pourtant eu lieu récemment dans son quotidien ou son environnement.
Médical
Comportemental

4/ Bien que votre chat utilise sa litière sans aucun problème, vous remarquez qu’une forte odeur d’urine envahit peu à peu votre maison. De plus, vous commencez à remarquer quelques tâches d’urine sur des surfaces verticales.
Médical
Comportemental

5/ Plutôt que s’allonger sur un canapé, au sol ou sur un lit, votre chat s’allonge régulièrement dans sa litière.
Médical
Comportemental

6/ Vous venez de déménager dans une nouvel maison et depuis votre chat urine à peu près partout : tapis, canapé, lit…Vous nettoyez et changez la couette, les draps, enlevez le couvercle de la litière, remettez le couvercle…Rien n’y fait !
Médical
Comportemental

7/ L’urine de votre chat sent de plus en plus fort dans sa litière. Pour ne rien n’arranger, votre chat ne recouvre plus ses excréments dans la litière.
Médical
Comportemental

8/ Le jour, votre chat utilise sa litière sans problème. La nuit, il fait toujours pipi ailleurs !
Médical
Comportemental

 


Les réponses :

1)    Comportemental. Le nombre minimum de litières doit toujours la suivre la règle suivante : 1 litière de plus que le nombre de chats que vous avez. Dans ce cas-ci, il est conseillé pour éviter tout trouble urinaire de mettre en place 3 litières. Disposez ces litières dans différents endroits de votre maison, toujours dans des endroits calmes de préférence. Si vous avez plusieurs chats, disperser les litières permettra aussi d’éviter d’éventuels « conflits » de territoire et donc d’accès à la litière.

2)   Comportemental. Cette situation est un réflexe naturel de défense, encore plus fréquent chez les chats dégriffés qui se sentent plus vulnérables. Il s’agit ici de montrer aux autres chats qui pourraient s’approcher que le territoire lui appartient.

3)    Médical. Des calculs rénaux peuvent empêcher un chat d’uriner normalement à cause des fortes douleurs que cela engendre. Du sang peut également parfois se trouver dans ses urines. Dans un cas comme dans l’autre je vous conseille d’aller rapidement chez le vétérinaire faire examiner votre chat.

4)   Comportemental. Nous sommes ici dans un cas de marquage urinaire. Cela peut aussi bien toucher les chats mâles castrés que les chats femelles stérilisées contrairement à ce que la majorité des propriétaires de chat pense ! Ce comportement est une réaction à une menace au sein de la maison, ou à la vision régulière de chiens ou chats errants en dehors au travers la fenêtre. Plus rarement, c’est aussi pour exprimer une frustration de ne pas arriver à faire quelque chose ou marquer un problème avec un humain dans son entourage.

5)    Médical. Si votre chat passe plus de temps que d’habitude dans sa litière, c’est soit le signe de problème des voies urinaires (infections, caillots, troubles inflammatoires, maladies rénales), soit de problèmes gastro-intestinaux (colite, côlon). Je vous conseille fortement d’aller voir un vétérinaire au plus vite pour avoir un check-up complet des urines, du système digestif et du sang.

6)   Comportemental. Un déménagement est un épisode traumatisant pour votre chat : il perd tous ses repères visuels et olfactifs qui le rassuraient jusqu’à alors, et doit se ré-approprier un nouveau territoire, totalement inconnu, qui était peut être occupé avant par d’autres chats. Après vous êtes assurés que votre chat n’a aucun problème médical auprès de votre vétérinaire, je vous conseille de commencer à rééduquer votre chat à utiliser sa litière. Vous pouvez également le restreindre d’abord à quelques pièces, puis au fur et à mesure que sa confiance reviendra, lui ouvrir les pièces restantes.

7)    Médical. Si votre chat ne recouvre plus ses excréments, c’est le signe d’un problème au colon, et l’odeur résultante peut être le signe de présence d’hydrate de carbone dans son alimentation. Ici aussi, allez chez votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien au niveau du système digestif et parler avec lui d’un changement de régime alimentaire.

8)   Comportemental. L’emplacement de la litière est clé pour votre chat. Une litière positionnée à côté de la machine à laver qui tourne la nuit ne sera pas utilisée pour votre chat. Si vous pensez que l’emplacement n’est pas le problème dans ce cas précis, essayez d’ajouter un éclairage léger à proximité de la litière.

 

Combien de bonnes réponses avez-vous eu ? Avez-vous d’autres explications pour ces 8 cas ? Partagez votre résultat en commentaire 😉 


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (1)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !