[Témoignage] Comment empêcher mon chat de faire pipi au même endroit depuis des mois ?

Votre chat fait pipi chez vous depuis plusieurs mois au même endroit et vous ne savez plus quoi faire ? Je vous propose aujourd’hui le point de vue d’une comportementaliste très renommée aux Etats-Unis, Pam Johnson-Bennett, auteur de nombreux livres à succès sur le comportement des chats.

 

Nous avons un mâle castré qui a pris pour habitude de faire pipi en dehors de sa litière depuis que nous l’avons adopté en tant que chaton errant il y a 4 ans. Nous sommes allés voir le vétérinaire plusieurs fois, il n’a aucun problème médical. Il urine toujours au même endroit, à environ 80 cm de sa litière la plus proche. De temps en temps il utilise quand même sa litière mais la plupart du temps il fait à côté, toujours au même endroit. Comment faire pour le faire revenir dans sa litière définitivement ? Nous commençons sérieusement à être à bout de patience avec notre chat, et j’ai peur que ses jours ne soient comptés si rien ne change. Nous avons 2 autres chats avec qui tout se passe très bien.

Pam Johnson : Je suis vraiment désolée de ce que vous traversez avec votre chat mais avant toute chose, je dois vous dire que l’euthanasie de votre chat n’est certainement pas la bonne solution. Si vous ne trouvez pas de solution de votre côté, il est préférable d’essayer de donner votre chat à une autre famille : il y a de grandes chances qu’en changeant d’environnement votre chat change aussi de comportement et que ses troubles urinaires disparaissent. Si vous choisissez cette option, veillez à bien prévenir les futurs propriétaires des troubles actuels de votre chat, et faites en sorte si possible de ne pas le donner à des propriétaires possédant déjà un ou plusieurs chats. Mais avant d’en arriver là, voyons comment résoudre ce problème chez vous.

Comme vous pouvez vous en douter il est plus compliqué de changer le comportement d’un chat déjà établi depuis plusieurs années, mais il y a malgré tout quelques pistes à explorer.

Avant toute chose, le fait que votre chat fasse pipi juste à côté de sa litière mais pas dedans me faire dire qu’il essaye vraiment d’aller dans sa litière mais quelque chose l’en empêche ou le fait changer d’avis au dernier moment.

Vous dites que vos litières sont propres. Cela veut donc dire que vous débarassez les besoins du chat tous les jours et que vous nettoyez complétement la litière toutes les semaines. Débarasser la litière tous les jours est primordial donc si ce n’est pas le cas, c’est la première chose à mettre en place.

Ensuite, assurez-vous que les litières sont assez grandes pour votre chat et que vous utilisez la bonne quantité de litière. Je vous recommendrai aussi de supprimer le couvercle de la litière car les chats préfèrent généralement avoir plus d’options pour s’enfuir plutôt que d’être confiné dans une boîte. Si une de vos litières est dans un coin, contre un mur ou dans un placard je vous conseille de la déplacer.

Les chats n’ont pas besoin d’autant d’intimité que l’on ne le pense. Ils ont besoin de sécurité et c’est pourquoi il est important qu’ils aient la sensation de pouvoir s’échapper à tout moment.

Ensuite, même si vous avez mis en place plusieurs litières, il ne faut pas qu’elle soient disposées proches l’une de l’autre. Y’a t-il une raison spécifique à ce qu’il n’y ait pas au moins une litière à votre rez-de-chaussée ?

Les chats se battent entre eux pour régner sur certains territoires, et comme celui-ci est déjà un peu capricieux avec sa litière, il y a de fortes chances qu’il soit en bas de la hiérarchie des chats chez vous. Lorsqu’il a fait pipi en dehors de sa litière peut très bien correspondre aux fois où il a été attaqué ou dérangé par un autre chat.

Vous me dites que tout se passe bien entre vos 3 chats. Il faut néanmoins savoir que dans un environnement multi-chats il y a beaucoup plus d’hostilité que l’on ne peut imaginer car cela se passe beaucoup au travers des postures et des batailles de territoires.

Il est donc fort possible que votre chat fasse à côté de la litière pour avoir plus de possibilités de s’échapper en cas d’attaque. Savez-vous quelles sont les zones où ce chat se sent le plus à l’aise ?

Je vous propose le plan suivant :

  1. Nettoyez vos litières tous les jours, voir 2 fois par jour au début
  2. Supprimez tous les couvercles des litières pour laisser plus d’options de fuite à votre chat
  3. Ajoutez une ou deux litières supplémentaires dans les endroits préférés de votre chat
  4. Mettez en place un diffuseur Feliway au rez-de-chaussée à l’endroit des précédents pipi de votre chat, ne le mettez pas à côté des litières par contre.
  5. Gardez-vous du temps pour plusieurs sessions de jeux avec votre chat, dans un endroit calme et sans les autres chats. Ces sessions vont lui permettre de se relaxer, de se concentrer sur le jeu, de reprendre confiance en lui et de l’aider à vous faire plus confiance.
  6. Essayez d’observer attentivement quand ont lieu les troubles urinaires de votre chat : à heure fixe ou juste après avoir rencontré un des autres chats ?

Cela devrait vous permettre de démarrer votre retour à la normale. Il est nécessaire cependant d’avoir plus de détails et plus de temps pour trouver la bonne recette pour en terminer définitivement avec les troubles urinaires de votre chat. Je vous félicite pour votre patience jusqu’ici et tout ce que vous avez fait pour résoudre le problème.

Pam Johnson


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !