[TEMOIGNAGE] Comment empêcher mon chat de faire pipi partout dans ma maison ?

Pour ce nouveau témoignage, je vous propose de retranscrire ici un condensé des premiers échanges que j’ai pu avoir il y a quelques mois avec Cathy, qui possède 4 chats, mais dont l’un d’entre eux avait pour mauvaise habitude d’uriner partout dans sa maison. Pas facile de résoudre un problème qui ne concerne qu’un seul chat sur les quatre !

Nous avons 4 chats à la maison, dont le dernier va bientôt avoir 1 an. C’est une femelle et nous l’avons faite stérilisée il y a maintenant 6 semaines. Elle fait pipi partout, depuis 3 mois, au moins 5 fois par semaine. Sur les conseils de notre vétérinaire, nous avons mis en place du Feliway mais cela n’a rien changé. Nous sommes maintenant obligé de changer certaines affaires de place (meubles ou chaussures par exemple) pour être sûr que notre chatte ne va pas faire pipi dessus…

Cela devient de plus en plus énervant de ne rien pouvoir changer, surtout que je ne comprends pas pourquoi elle fait ça. Nous l’avons faite examiner chez le vétérinaire et tout va bien apparemment. Est-ce que vous pensez que cela vient du fait qu’elle soit dans une maison avec déjà 3 autres chats ? Elle a l’air de bien s’entendre avec notre mâle le plus âgé (il a 4 ans), mais pas vraiment avec les 2 autres femelles. Nos autres chats se comportent très bien et n’ont pas ce problème, alors pourquoi elle agit différemment des autres ?? 

On a pensé la laisser aller dehors pour qu’elle puisse y faire ses besoins mais nos voisins nous en ont dissuadé car elle va se faire kidnapper selon eux…Nous voulons juste faire ce qu’il y a de mieux pour notre chat et si cela veut dire la faire adopter par quelqu’un d’autre tant pis, mais nous préférerions la garder et résoudre ce problème au plus vite.

Merci pour vos conseils,

Cathy

Chère Cathy,

Il n’y a rien de plus frustrant que lorsque votre chat urine sur vos affaires. Encore plus quand les 3 autres se comportent très bien !

Vous avez l’air d’avoir dèjà pensé à de nombreuses explications, et c’est un excellent réflexe que d’être allée chez le vétérinaire, même si ses conseils n’ont apparemment pas eu l’effet escompté.

Reprenons les choses depuis le début.

Si votre chat est la seule à avoir ce trouble urinaire, c’est, malgré les apparences, une bonne nouvelle : il y a de fortes chances que cela soit un problème de comportement et non un problème de santé. Si en plus vous me dites que vous êtes allée faire examiner votre chat chez le vétérinaire peu de temps après le début des troubles urinaires, cela vient conforter cette première hypothèse.

Vous mentionnez ensuite que votre chat fait pipi partout, et au moins 5 fois par semaine. Il faut savoir qu’un chat va en moyenne dans sa litière 5 fois par jour pour ses besoins, il y a donc une majorité de fois où votre chat utilise sa litière sans problème. Cela montre que pour les 5 fois par semaine pour lesquelles votre chat fait pipi ailleurs, elle a été pour une raison ou une autre perturbée par un évènement et qui l’a empêché d’atteindre sa litière.

Quels sont les endroits précis où votre chat fait pipi ? Il est important dans ce cas de bien noter les lieux et la répétition des lieux afin de pouvoir mieux décoder ce que votre chat veut vous dire. Est-ce toujours au même endroit ? Est-ce toujours près des issues (portes, fenêtre) ? Est-ce près ou loin de la litière ? Est-ce près ou loin des lieux de vie ou de passage des 3 autres chats ? Si vous n’avez pas la réponse à ces questions ce n’est pas grave : je conseille généralement de noter dans un petit carnet le comportement quoditien du chat en question, et plus spécifiquement les réponses aux questions ci-dessus.

Ensuite, il est peut-être temps de s’intéresser de plus près aux litières : combien en avez-vous ? Comment sont-elles réparties dans votre maison ? À quelle fréquence les nettoyez-vous ?

Il est généralement conseillé d’avoir une litière de plus que vous n’avez de chats. Dans votre cas, cela veut dire que vous devez avoir au moins 5 litières à disposition chez vous. Pourquoi est-ce si important d’avoir autant de litières ? Tout simplement car certains chats peuvent être pertubés par l’odeur (très forte à leurs yeux) des besoins des autres chats, et ils préfèreront faire ailleurs, sur votre lit par exemple. Une autre explication peut être aussi que certaines litières sont mal positionnés car dans un endroit trop bruyant, avec trop de passage, ou trop menaçant du point de vue de votre chat. Des litières supplémentaires permettent ainsi d’offrir plus d’options à votre chat, il vous indiquera ainsi tout seul et naturellement quelle litière il préfère.

Concernant la disposition et le type de litières, dans une maison avec plusieurs chats, je recommande souvent les bonnes pratiques suivantes : pas de litière avec couvercle et une répartition cohérente dans la maison (et à chaque étage si vous avez un étage, sauf le sous-sol).

Ces bonnes pratiques permettent de mieux prendre en compte la notion de hiérarchie et de rivalité qui doit exister entre vos 4 chats, et plus spécialement entre les 3 femelles apparemment. Même si vos 4 chats s’entendaient bien en apparence, une hiérarchie serait toujours en place et pourrait créer des conflits ou des troubles du comportement au moindre écart.

Bien répartir les litières permet ainsi d’éviter que vos chats ne se croisent au moment d’aller faire leurs besoins, et de réduire les risques de conflit entre eux, et donc d’associer la litière à ce type d’expérience. Enlever les couvercles des litières permettra à votre chat de mieux pouvoir observer les alentours, anticiper l’arriver d’ennemis ou d’éléments perturbateurs.

A la lumière de vos premiers commentaires, une explication probable serait que le conflit ayant empiré avec les 2 femelles, plusieurs fois par semaine votre chat est empêché d’aller à la litière et préfère faire ses besoins dans un endroit plus calme et sécurisant.

Dans les prochains jours, observez attentivement les relations entre vos 4 chats et essayez de déplacer les litières dans des endroits moins « à risque » tout en ajoutant de nouvelles litières si nécessaires. Vous devriez rapidement retrouver un chat propre comme les trois autres !

Eric

 

Et vous, qu’auriez-vous conseillé à Cathy ? Partagez vos conseils en commentaires 😉

 


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (1)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !