Votre chat fait pipi partout : les 5 conseils de base

Vous seriez étonné d’apprendre que de nombreux chats peuvent présenter des troubles urinaires au moins une fois dans leur vie : ce phénomène a été constaté sur près d’un chat domestiqué sur dix !

Dès l’apparition du trouble urinaire de votre chat, je vous recommande d’appliquer 5 techniques, simples et rapides.

Chaque chat étant différent, et chacun d’entre eux évoluant dans un environnement lui aussi différent, il peut exister une multitude de raisons qui vont pousser votre chat à faire pipi ailleurs. Dans tous les cas et dès l’apparition du trouble urinaire de votre chat, voici les 5 conseils de base à appliquer immédiatement :

Ne pas gronder ou punir votre chat

Il est essentiel de ne pas vous énerver contre votre chat : s’il agit ainsi, c’est qu’il essaye de vous faire passer un message, à sa manière : problème d’hygiène, d’environnement, ennui, ou problème de santé, les raisons peuvent être multiples ! Il est alors totalement inutile et contre-productif de vouloir à tout prix punir votre chat ou pire encore « lui mettre le nez dedans » comme j’entends encore quelque fois.

Même si cela est plus facile à dire qu’à faire quand il faut nettoyer les dégâts de votre chat tous les jours, restez patient et ne montrez aucun signe d’énervement ou de rancune envers votre chat.

Surveiller de près le comportement de votre chat

Votre chat à un problème, plus ou moins grave. Il compte sur vous pour le détecter puisque vous ne parlez pas (encore) le chat. C’est donc à vous d’être encore plus attentif que d’habitude à son comportement et son environnement. Le moindre indice peut vous mettre sur la piste pour trouver la solution : l’endroit et la fréquence d’urination, son comportement pendant qu’il urine, son attitude générale, son appétit, sa consommation d’eau, son attitude avec la litière.

Pour être sûr de ne rien oublier, et vous en reservir plus tard, je vous conseille de tout noter dans un carnet, afin d’avoir tous les éléments en tête au moment de mettre en place les solutions.

 

Avoir une hygiène de litière irréprochable

Souvent, le problème vient de la litière, qui tente de proposer à nos compagnons une alternative « naturelle » pour leurs besoins, alors que le chat, animal sauvage par excellence, peut avoir du mal à comprendre cette initiative et cette volonté de lui faire faire ses besoins dans une « caisse ».

Afin de vous assurer que ce n’est pas le cas chez vous, il est impératif (si ce n’est pas déjà le cas) de vous astreindre aux règles suivantes :

  • Débarasser les besoins de votre chat tous les jours
  • Changer la litière complètement toutes les semaines, et nettoyer le bac à litière à la même fréquence
  • Utiliser une litière sans odeur

pelle à litière

 

Prendre le temps de jouer avec votre chat

Nous savons tous que les chats sont des créatures solitaires. À la différence des chiens, ils passent généralement beaucoup de temps à dormir et ne sont pas aussi démonstratifs lorsque quelqu’un vous rend visite.

Votre chat a besoin de stimulation mentale, ainsi que d’échanges physiques. 

Votre chat a-t-il tendance à s’agiter la nuit? Vous seriez étonné de voir comment une petite demi-heure consacrée à jouer avec lui peut le calmer la nuit.

En effet, vous aiderez ainsi votre chat à se dépenser la journée, pour lui permettre de mieux dormir la nuit. Les chats qui urinent en dehors de leur caisse manquent souvent de stimulation et tentent de vous faire passer un message.

Attention à ne pas prendre la nature câline de votre chat pour un signe de bien-être. Cela peut aussi signifier qu’il s’ennuie. Tout comme le ferait un nouveau-né.

 

Prendre un rendez-vous chez le vétérinaire

Si vous avez le moindre doute sur la santé de votre chat, il est impératif de prendre un rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire.

Par exemple, un chat mâle qui ferait un blocage avec la litière pourrait tout-à-fait souffrir de quelque chose de plus grave, susceptible de mettre sa vie en danger si le problème n’est pas traité rapidement.

Faites savoir à votre vétérinaire que votre chat n’urine pas là où il devrait. Il est fort probable qu’il prescrive une analyse du sang et de l’urine de votre chat.

Oui, il vous en coûtera de l’argent,  et c’est malheureusement bien souvent la raison pour laquelle les propriétaires de chat sautent cette étape, mais dites-vous que cela vous coûtera certainement moins cher sur le long terme que de devoir changer vos tapis, vos meubles et votre literie.

 

J’aurai pu vous faire une liste plus longue et beaucoup plus détaillée, mais il me semble que ce sont les 5 premiers éléments que vous pouvez appliquer facilement et immédiatement pour commencer à aider votre chat.

Voilà ! Si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !


Besoin de plus d’aide ?

mon chat fait pipi partoutVous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.

Oui, je veux un chat propre tout de suite !


Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pas utile (0)

Commentaires

commentaires

Soyez le premier à commenter !